Logo Province de Namur
La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Domaine Provincial de
Chevetogne
Le jardin des passions
au contenu  |  accessibilité  |  basse résolution  |  contraste élevé  |  texte seul
accueil  |  infos pratiques  |  contact  |  plan du site  |   FR  .  NL 
partenaires  |  espace presse  |  bibliothèque  |  liens
Brasserie La Chevetogne
photo: V. Matthys © Domaine Provincial de Chevetogne
Témoignages

"Très beau!!! C'était la première fois mais on s'est régalés!!!! MERCI"
 
Patricia V. - Nuit du Feu 2015

"C'était magnifique! Les enfants en avaient plein les yeux... et les grands aussi!! MERCI"
 
Caroline C. - Nuit du Feu 2015

"Nous y avons passé une très agréable soirée. Quelle préparation! Quel boulot! C'était la première fois pour nous et nous avons été conquis. A l'année prochaine."
 
Delphine B. - Nuit du Feu 2015

" Encore une fois MAGNIFIQUE..."
 
Nathalie D.R. - Nuit du Feu 2015

"Super soirée! J'ai vu 3 super feux d'artifice. C'était génial! Vive la Nuit du Feu et je reviens en 2016, c'est sûr!"
 
Vincent D. - Nuit du Feu 2015

"Mon fils de cinq ans n'avait qu'un mot à la bouche "Magnifique". Petits et grands, nous sommes ressortis de là des étoiles plein les yeux... Un grand merci"
 
Sandrine F. - Nuit du Feu 2015

"Merci pour ce MAGNIFIQUE spectacle haut en couleurs sur le thème du feu. C'ets de mieux en mieux... et que dire du cadre... J'ai beau habiter à 2 km, je ne m'en lasse pas! Toute mon enfance que je partage avec mon fils. Mention spéciale aux feux d'artifice ainsi que la projection sur le château Cousin - extraordinaire. Merci d'avoir apporté du rêve le temps de cette soirée à des milliers d'enfants ainsi qu'à leurs parents."
 
Grégory M. - Nuit du Feu 2015

" Une première pour nous cette année. L'an prochain nous reviendrons avec nos petits-enfants."
 
Martine W. - Nuit du Feu 2015

"Comme chaque année, je me régale. Hier soir, j'ai encore passé un agréable moment dans le Domaine. Un réel plaisir. Et les méduses suspendues au-dessus du plan d'eau dans le bois étaient splendides. Merci pour ce beau spectacle."
 
Colette B. - Nuit du Feu 2015

"Merci pour ce grand moment , une première pour nous et nous sommes plus que satisfaits ... Une organisation de dingue Des étoiles pleins les yeux merci pour ce moment , à l'année prochaine"
 
Alice N. - Nuit du Feu 2015

" Merci à tous ceux qui, de près ou de loin, font vivre ce magnifique domaine, et sont attentifs aux visiteurs tout au long de la saison. Comme d'habitude tous les membres du personnel du "Domaine provincial de Chevetogne" ont collaboré pour nous rendre cette soirée agréable. (...) Chaque fois de fort belles découvertes"
 
Christian P. - Nuit du Feu 2015

"Possibilité de promenades dans le Domaine pour personnes de tout âges. Les enfants y trouvent leur bonheur et les parents la tranquillité"
 
Nicole B. de Bruxelles

"Domaine paradisiaque. Le Domaine possède une vingtaine de lieux d'attraction (piscine, canoës, kayak, barbecues, ferme, aires de jeux pour enfants, centre équestre). En tout cas, j'y retournerai avec joie."
 
Kalifa D. de Paris

"Pour 2 journées à son aise, c'est assez zen, parc très bien entretenu et vaut le détour surtout avec des enfants (c'est surtout un parc familial dont les attractions principales sont des plaines de jeux thématiques). Un des endroits les plus abordables pour passer un week-end surtout en famille"
 
Joffrey D. de Mons

Bienvenue à Chevetogne

Aux portes de l'Ardenne, au creux de beaux vallons verdoyants, se niche le Domaine Provincial de Chevetogne.

Riche d’une belle diversité paysagère étendue sur plus de 600 ha, le parc est ouvert au public depuis plus de 30 ans et offre aujourd’hui de nouveaux divertissements.

Le Domaine concentre en un seul lieu et sur une vaste étendue toutes les attentes de la famille : des espaces de convivialité, des sentiers de promenade à travers bois et jardins, des terrains de sport et de fabuleuses plaines de jeux, grandioses à l’échelle du site. Le parc est conçu pour le bien-être.

La récente restauration du site rassemble désormais les amoureux de nature et de culture, les amateurs de loisirs au grand air, les sportifs et bien sûr les enfants en quête d’espace et d’imaginaire.

La philosophie du Parc

par Bruno Belvaux, Directeur du Domaine Provincial de Chevetogne


Fidèle aux motivations qui l’avaient vu naître en 69, le Domaine ambitionne pour les 10 années à venir d’être un modèle public de développement dans les matières :

  • culturelle
  • écologique
  • sociale et démocratique
  • économique

Culture/Sens

En matière culturelle, le Domaine est une alternative de service public au loisir de consommation. Il oppose au modèle dominant une attitude active, non mercantile, soucieuse de l’épanouissement intellectuel et physique des individus. Au «consommer idiot» largement répandu, il oppose un «choisir sa vie» fait de jardins, d'architectures, de plaines de jeux actives, de lieux développant l’imaginaire et la préfiguration d’un monde meilleur. Car c’est bien cela que le Domaine ambitionne d’abord et avant tout : créer un cadre de réflexion propice à l’émergence de la société nouvelle.

Ecologique

Avec son champ de panneaux solaires et de cellules photovoltaïques, avec son éolienne, avec sa «maison passive» non-consommatrice d’énergie, avec une production énergétique «propre» de 50 % de ses besoins, le Domaine de Chevetogne est 30 ans en avance sur les objectifs de Kyoto. Il préfigure une société nouvelle fondée sur une gestion responsable des ressources naturelles, il est la «matérialisation» d’un nouveau contrat social. Cette dimension «développement durable» est aussi palpable dans l’architecture et les aménagements du parc qui intègrent l’indispensable notion «d’espace collectif» sur lequel se fondent les sociétés harmonieuses.

Social et démocratique

Le «modèle» culturel de Chevetogne est social et démocratique. Dans sa définition, il s’adresse à un homme «conscient», «responsable», «libre», «autodéterminé» et lui donne les moyens d’un autre devenir que celui imposé par la société de consommation. Tout y est mis en œuvre pour que l’individu, la famille, les entreprises, les communes, les groupes sociaux y fassent l’expérience de nouveaux modes de fonctionnement, respectueux d’une société métissée, interculturelle et intergénérationnelle.

Economique

D’un point de vue économique, le Domaine de Chevetogne se revendique comme un opérateur indispensable du développement de la zone. Se positionnant comme non concurrent aux autres entreprises touristiques de l’Hinterland, il draine néanmoins vers la sous-région 500.000 visiteurs annuels et leurs retombées financières. Au niveau Wallon, il n’ambitionne rien moins que de devenir «LE» parc de référence des manifestations de masse supérieures à 20.000 participants pour lequel il dispose d’une infrastructure incomparable : aires de jeux, restaurants, parkings, … Si les principales infrastructures sont publiques, le Domaine met au point un modèle d’économie mixte sur l’Horeca, l’Event, les Expos, le commerce qui génère de nouveaux emplois chaque année.

Charte de confidentialité
(c) Chevetogne 2009
haut de page
design et développement : ooneo []
dernière mise à jour : 15-06-2016 à 23:34