La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Domaine de chevetogne

Une promenade dans les jardins de Chevetogne

Le parc de Chevetogne offre une belle diversité paysagère avec d’une part, son côté sauvage et d’autre part, un côté plus raffiné qui se reflète au cœur de 12 jardins. En Wallonie, au coeur de la province de Namur, venez vous promener dans ces jardins, aux ambiances très différentes. Situés un peu à l'écart des activités saisonnières, la balade des jardins vous promet du calme et de la sérénité, en contact avec la nature. C'est aussi durant votre promenade que vous pourrez profiter au mieux du chant des nombreux oiseaux, du parfum des fleurs, de la beauté des installations. Le parc de Chevetogne compte parmi les plus beaux jardins de Wallonie

Sous le soleil ou à l'ombre de la forêt, chaque jardin est différent, mais tous vous promettent de belles découvertes horticoles et paysagères

Chaque jardin a été pensé par l’architecte anversois Benoît Fondu et réalisé par l’équipe horticole du Domaine. Pour poursuivre un objectif d’hétérotopie, ils évoquent des thèmes différents, un «ailleurs» qui ne manquera pas de stimuler la pensée des visiteurs et d’induire chez chacun d’eux des sentiments différents.

Les jardins sont accessibles à tous durant toute l’année. Vous pouvez aussi choisir de les découvrir lors d’une visite guidée des jardins ou en participant à un matin câlin, matin jardin, balade musicale sur le sentier des jardins, organisé chaque dimanche matin de mai à octobre (inclus dans le prix d'entrée au Domaine).

Les jardins de Chevetogne sont un lieu de visite incontournable pour les passionnés de jardins et les fans d'horticulture. 

Nos différents jardins : 

  • L'Arche de Noé

« Le jardin de Noé » ou la mise en scène (et en nature) de l’Arche vous questionne sur la fonction de préservation du parc, son rôle de « conservatoire de la nature ». dessinée par Olivier Simon et Pascal Le Brun, réalisée par Stabilame, notre Arche rassemble éléphants, crocodiles, girafes... au coeur d'un espace vert. 

  • Le jardin de l’Esplanade et la Porte de Marcel Marlier

A quelques pas des parkings, c’est déjà la nature… L’Esplanade est le seuil de votre découverte, le lieu de rendez-vous, de rencontres et de retrouvailles… c’est aussi un luxuriant jardin aux floraisons estivales où graminées et vivaces rivalisent de couleurs et de légèreté. Les amateurs de jardins reconnaîtront dans les architectures de l’Esplanade, aux typologies bien différentes, l’esprit des folies des jardins anglais du 18ème siècle. Au bout du sentier, une porte bleue disparaît un peu dans les haies. C'est la porte de Marcel marlier, l'illustrateur de la célèbre héroïne Martine et grand ami du parc. Une table à dessin est à votre disposition pour vous laisser inspirer par ce cadre verdoyant. 

  • Le jardin du nain

A deux pas du château, sur un sentier qui relie l’esplanade à la Ferme des petits, un nouveau jardin a vu le jour. Il distrait la promenade, tout en questionnant sur le « beau » dans la nature. Pour lancer le débat, nous comptons sur le plus digne représentant du « kitsch » : le nain de jardin.
Au milieu de nos jardins formels, d’inspiration historique où chacun travaille pour tendre vers l’harmonie, nous installons un nain géant, aux couleurs criardes sur un banc surdimensionné. Surprenant les visiteurs, il recevra la critique des uns et les louanges des autres. Il aura alors pleinement rempli son rôle : questionner le visiteur et lui apprendre le sens critique. Il vous invite à vous asseoir à ses côtés, pour profiter du lieu et peut-être repartir avec un selfie, en souvenir de ce moment insolite. #JardinDuNain

  • Le parc paysager

Verte liaison entre Esplanade et Château, le parc paysager offre le confort d’une large pelouse toute entière offerte à la promenade... et au pique-nique ! Elle est bordée d’arbres et d’arbustes aux origines évocatrices de dépaysement : séquoias, rhododendrons, symphorines... Des bancs bordent la pelouse. Installez-vous pour lire ou simplement rêvasser. Ouvrez-l'oeil. Il y a, dans un recoin de la pelouse, deux topiaires taillées en forme de 2CV, la célèbre voiture 

  • Le "woodland garden"

Dans l’intimité presque sauvage d’une futaie où s’élancent feuillus et résineux, une vive collection de rhododendrons, d’azalées et d’hamamélis flamboient sur couvre-sol persistant. Les amateurs de belles fleurs y trouveront leur bonheur au calme dans ce jardin un peu à l'écart. 

  • La charmille

Au-delà d’un joli petit pont de bois, s’élance dans toute sa majesté une allée chamarrée de viornes, d’azalées, d’hortensias, de seringats aux effluves entêtants que seuls retiennent les murs de charme. La floraison est la plus spectaculaire dans le courant du mois de mai. 

  • Le jardin Rops ou le potager du désir

Petite enclave artistique au cœur de la charmille, le potager du désir, dédié au plus célèbre des peintres namurois, Félicien Rops, invite à la jouissance des instants de bonheur qu'excite une nature féconde et généreuse.

  • Le jardin Hervé Bazin

Petit jardin verdoyant et tortueux, minutieusement sculpté, le jardin Hervé Bazin rend hommage à l’écrivain français dont le domaine hébergea discrètement, il y a quelques années, une passion saisonnière pour une belle namuroise. La dentelle de buis qui fait face à la terrasse du restaurant "Les Rhodos" est un peu cachée de la route par des haies... mais poussez le portillon du jardin, vous êtes les bienvenus ! 

  • Le jardin de plantes médicinales

Surplombant un vallon forestier de toute beauté, le jardin de plantes médicinales allie les charmes d’un verger aux pieds fleuris à ceux d’un jardin de simples que l’eau rafraîchit partout, en filet ou en cascade.Ici, on cultive des fleurs et des plantes qui ont des vertus médicinales. Vous pouvez aussi profiter du jardin en vous posant sur les bancs, et admirer le ballet d'hirondelles qui construisent leurs nids dès le printemps sous la toirure du restaurant. 

  • La Folie des Ronces

Dans la quiétude feutrée d’un tapis d’écorce, s’enroulent, s’agrippent puis se dérobent une curieuse ribambelle de ronces exotiques aux floraisons printanières et aux récoltes gourmandes. Au terme de tant d’émotions, un kiosque tout coquet vous convie au repos, dans la fraîcheur de la forêt. 

  • Le jardin des licornes

Conçu d’artifices, cet «attrape-licorne» est un jardin fantastique. A la croisée des eaux calmes du domaine, il rythme la promenade et fouette l’imagination. C'est avant tout le bruit de la cascade qui vous attirera. Vous découvrirez ensuite un lieu clos, où de timides licornes s'abreuvent. 

  • Le jardin japonais du NEM

Espace de lecture aérée et de méditation heureuse, le jardin japonisant dévoile ses charmes aux initiés de la nature extraordinaire. Cet espace clos qui célèbre le mariage sublime du minéral et du végétal est signé Wybe Kuitert, architecte-paysagiste hollandais et professeur à l’Université d’Art et de Design de Kyoto. Il est accessible par le Musée du NEM. Sentez-vous libres de prendre un livre et de le dévorer sr les bancs du jardins japonais. 

 


Visiter les jardins de Chevetogne en groupe

Votre groupe aime le grand air, le "beau" et les paysages inspirants ? Nos animateurs peuvent vous organiser une visite guidée des jardins. Durant 1h30 à 2h, vous suivrez le sentier qui mène de jardin en jardin. Espèces, fleurs, floraisons, histoire du jardin, volonté paysagère... les secrets de la partie "jardinée" du parc vous seront révélés. Cette visite vous intéresse et vous souhaitez en savour plus ? suivez le guide

Une promenade accessible aux Personnes à Mobilité Réduite

La balade des jardins est partiellement accessible aux personnes à Mobilité Réduite (PMR). Si les sentiers forestiers sont nombreux, certains jardins comme la charmille, le jardin du NEM ou le woodland garden proposent un faible dénivelé et des chemins carrossables pour les fauteuils roulants, les voiturettes ou joëlettes. Nous conseillons toutefois de toujours prévoir un accompagnant pour pouvoir pousser la chaise roulante en cas de petit obstacle. Les seniors et personnes âgées apprécieront également ces sentiers accessibles. 

 

La visite des jardins est une activité gratuite, incluse dans le prix d'entrée au Domaine. 

Partagez :
Facebook
Twitter
"
Adresse
Domaine Provincial de Chevetogne
B-5590 Chevetogne
Téléphone
+32(0)83/687.211
Horaire
Accèstoute l'année
Nos pages
Tarif
Accès en saison Compris dans le prix d'entrée
Groupes (visites guidées) 3€/personne (en plus du prix d'entrée, en saison)
Photos
L'arche de Noé - jardin de Chevetogne
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D6
L'arche de Noé - jardin de Chevetogne
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1037
Les jardins du Domaine de Chevetogne - l'esplanade
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1033
les jardins du Domaine de Chevetogne - la porte Marcel marlier
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1048
La Porte Martine dans les jardins de l'Esplanade du Domaine de Chevetogne
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D44
les jardins du Domaine de Chevetogne - le jardin du NEM - mer de graviers bleus dans le cadre du 50ème anniversaire du parc
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1041
les jardins du Domaine de Chevetogne - le jardin du nain
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1040
les jardins du Domaine de Chevetogne - le parc paysager
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1044
Les jardins du Domaine de Chevetogne - Le Parc Paysager du château, les 2 CV
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D7
Les jardins du Domaine de Chevetogne - la glacière, entre le château et la ferme des petits
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1036
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1039
Les jardins du Domaine de Chevetogne - le kiosque de la folie des ronces
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D37
les jardins du domaine de Chevetogne - le woodland garden
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1054
les jardins du domaine de Chevetogne - le woodland garden
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1059
les jardins du domaine de Chevetogne - le woodland garden
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1056
les jardins du domaine de Chevetogne - le woodland garden
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1058
Les jardins du Domaine de Chevetogne - le pont de la charmille
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1035
Les jardins du Domaine de Chevetogne - La charmille et ses collections de rhododendrons et d'azalées
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1000
Les jardins du Domaine de Chevetogne - la charmille
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1032
les jardins du Domaine de Chevetogne - les collections de rhodos et azalées
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1047
les jardins du Domaine de Chevetogne - le verger des rhodos
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1051
les jardins du Domaine de Chevetogne - le jardin de plantes médicinales
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1045
Les jardins du Domaine de Chevetogne - le jardin de plantes médicinales
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D34
Les jardins du Domaine de Chevetogne - la cascade du jardin de plantes médicinales
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D31
Les jardins du Domaine de Chevetogne - le plan d'eau du jardin de plantes médicinales
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D36
les jardins du Domaine de Chevetogne - les plantes médicinales
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1046
Les jardins du Domaine de Chevetogne - le kiosque des ronces
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1038
Les jardins du Domaine de Chevetogne - l'Hymalayan glade, parenthèse verte entre l'esplanade et les étangs
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1034
Les jardins du Domaine de Chevetogne - la cascade des licornes
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D658
les jardins du Domaine de Chevetogne - la cascade des licornes
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1043
les jardins du Domaine de Chevetogne - le tunnel végétal
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1049
les jardins du domaine de Chevetogne - l'ile des pagodes
http%3A%2F%2Fwww.chevetogne.be%2Findex.php%3Frub%3Dpage%26page%3D11%26photo%3D1060