Avec 600 hectares de prairies, de bois et de forêts et, sur une superficie plus grande que la principauté de Monaco, nous pouvons développer de nombreux projets ... mais on sait aussi que les jardins meurent souvent "d’être trop remplis" et il faut penser à garder des "vues" bien ouvertes pour que le "regard" porte loin.
Si les idées sont nombreuses, la réalité de terrain ne permet pas de réaliser tous les rêves que nous avons encore pour le Domaine. Chaque idée passe par une série d'étapes qui déterminent sa faisabilité. Ce n'est qu'une fois que ces étapes sont passées haut la main que le chantier peut démarrer.
Entre sa conception et sa réalisation dans le paysage un projet à Chevetogne met à peu près 5 ans à se concrétiser. La phase des "esquisses" (comprenez le dessin avant-projet) est un moment d’intense émulation artistique qui donne lieu à de beaux échanges créatifs.
Les différentes étapes de la réalisation d'un projet sont les suivantes :
Depuis plusieurs hivers, la zone d'accueil du parc est en transformation. L'entrée du Domaine, vestige de l'époque aujourd'hui révolue du "tout en béton", est en pleine transformation. Si la station service appartient déjà au passé, il est temps désormais pour nous de faire concorder le premier paysage du Domaine avec le parc lui-même.
C'est le bureau d'étude Benoit Saint-Amand qui a remporté le concours de projets pour l'accueil. Sur le projet, le bâtiment existant est entouré de plus de verdure, les routes sont redessinées, restructurées, les lignes deviennent des courbes, les parkings sont légèrement à l'écart, et un luxuriant jardin accompagne le visiteur de sa voiture jusqu'aux agents d'accueil. Voir la vidéo du projet. Ces travaux s'étalent sur plusieurs hivers, pour réaliser les différentes phases du projet sans impacter la circulation de la Haute Saison.
Le monde bouge et se transforme. Les péripéties de cette constante mutation confrontent l’homme à des questions auxquelles l’histoire de l’humanité ne l’avait pas habitué jusqu’ici : changement climatique, réchauffement de l’atmosphère, pandémies, surpopulation, espèces invasives...Bruno Belvaux, directeur du Parc de Chevetogne, défend depuis toujours l’idée qu’un parc doit être dirigé par un collège pluridisciplinaire, l’ensemble des questions que pose un ensemble paysager de six cent hectares ne pouvant être de la compétence d’un seul homme. Il a donc proposé à Marc Dufrêne, professeur d’écologie, partisan inconditionnel de la conservation de la nature, de pouvoir réfléchir ensemble à un projet partagé, novateur dans la reconstruction de la biodiversité, où homme et nature puissent co-exister pour le plus grand bonheur de leur développement réciproque.
Si les années 80 avaient vu s’affronter défenseurs radicaux de la nature et partisans d’un interventionnisme minimal, Marc Dufrêne et Bruno Belvaux s’accordent ici avec évidence autour d’un nouveau contrat naturel où l’enjeu n’est rien moins pour l’homme que de reconstruire un nouveau bonheur au sein d’une nature protégée. Leur projet n’oppose pas des conceptions mais re-compose, avec des complémentarités profitables et durables, le puzzle du bonheur des évidences transcendantes : nature, bien-être, vérité, beauté.
Un peojet soutenu par L’Europe et la Région Wallonne dans le cadre des aides FEADER.
Le soutien et les bénéfices que nous tirons de la construction européenne sont nombreux et concrets. Si la transformation du Parc de Chevetogne a été si spectaculaire ces vingt dernières années, c’est certes dû à l’initiative de la Province de Namur mais celle-ci a pu compter chaque jour sur les aides de la Région Wallonne et de l’Europe qui contribuent souvent à plus de 60 % dans les dépenses extraordinaires …bâtiments, parcs , aménagements collectifs et sportifs .
Ces dix dernières années, la Région Wallonne et les Fonds FEDER ont financé à 90% la plaine de jeux de la mine d’or, la rénovation du château …la scénographie du nouveau centre des littératures pour l’enfance et la jeunesse : le « MHiN ». Ces aides sont destinées à rénover nos infrastructures dans la perspective d’un redéploiement économique fondé sur l’activité touristique. Cette fois, c’est un projet de requalification paysagère qui a retenu l’attention du comité de suivi.
Avec ce projet, c'est la partie inférieure de l’ancien caravaning qui a été transformée. Régulièrement inondée, ce lieu est désormais devenu un espace paysage avec une série de ruisseaux et étangs, qui permettent aux fortes pluies d'être retenues, afin d'éviter des innondations sur les zones touristiques. En bonus, l'eau retenue a le temps de percoler dans le sol pour remplir les nappes phréatiques, qui ne bénéficient pas de l'eau trop souvent canalisée, comme c'était le cas avant les travaux d'aménagement de la Zone Humide.
Avec un sentier PMR qui la ceinture, cet espace est désormais redevenu une zone de préservation de la biodiversité et de convivialité familiale (pique-nique). En se promenant, ou en profitant d'une zone de repos, les plus attentifs pourront observer la faune et la flore lacustres, comme les hérons, les libellules, les joncs, les batraciens, ...
Pour ses 50 ans, le Domaine Provincial de Chevetogne a réalisé un nouveau pont sur le deuxième étang (celui des barques). C'est une nouvelle "folie" dans notre paysage, qui rythme la balade PMR qui fait le tour des 3 étangs. Haut de 4 mètres, il est formé de hautes colonnes et de frontons triangulaires. Il est de style "Palladien" (de l'architecte de la renaissance, Palladio) et à la mesure de la vallée dans laquelle il se loge. Sous ce pont se déverse l'eau du deuième étang, qui va rejoindre l'étang du Bout du Monde.
Avant ce chantier, l'eau se déversait dans un large canal de béton, héritage malheureux des années 70, qui ne permettait aucune forme de vie dans ses remous. Aujourd'hui, une échelle à poissons permet aux plus courageux de remonter le courant, pour rejoindre le deuxième étang. Cet aménagement est une série de petites cascades franchissables séparées par dees "bassins de repos". Le débit de l'eau et la chute étant réduits, la faune et la flore aquatique vont pouvoir s'y réinstaller peu à peu.
Quant au pont lui-même, il va devenir le Centre d'interprétation de la pluie, avec des textes autour de la pluie et de l'eau, sans lesquelles nos paysages seraient moins verts, et les rivières moins inspirantes. Des bancs et des espaces pour chaises roulantes seront également installés, pour, tout simplement, prendre le temps de regarder la pluie tomber sur les étangs.
Réalisation : Dubois Dawance (démolition du chenal en béton); Eecocur (réalisation des cascatelles) ; Atelier d'architecte C+ (permis et plans); Be Mosan (étude de stabilité) ; Stabilame (construction bois); Cornus plant (toiture végétale)
Visible depuis l'esplanade, un chapeau rouge émerge des haies... C'est un nouveau jardin, celui du Nain. Son occupant est démesuré, tout comme son banc. Mais il est là, sympathique et patient, il attend que vous preniez place à ses côtés pour prendre du repos, ou pourquoi pas, un selfie.
Il est aussi prétexte à la discussion : que fait ce représentant du kitsch au milieu de nos beaux jardins ? Pourquoi est-il si grand ? Est-ce une faut de goût ? Un coup de génie ? Et puis après tout, qu'est-ce que le beau ? S'il soulève ces questions et vous amène à en débattre...alors il a réussi !
Durant l'hiver 2016-2017, le Domaine Provincial de Chevetogne a réalisé un chantier d’aménagement des berges de l’étang n°3 afin de le rendre accessible aux Personnes à Mobilité Réduite, tout comme les 2 autres étangs du Domaine.
Il s’agit d’un projet qui tenait particulièrement à cœur aux équipes du Domaine puisqu’il favorise l’accueil de tous les publics et l’échange entre les plus et les moins valides. De plus, ce projet rencontre l’objectif de découverte de la nature pour tous, puisqu’il permet à chacun d’approcher au plus près la faune et la flore de l’étang.
Il s’agissait de réaliser 1400 mètres de promenade au bord de l’eau avec des dénivelés faibles (5 % maximum) et un revêtement stable et propre. Ce sentier permet désormais de relier la Plaine de jeux du Bout du Monde à la Mine d’Or oubliée, par les berges de l’étang. Ce projet d’aménagement est financé par la Province de Namur et subsidié par le Commissariat Général au Tourisme.
Les étapes du projet
Le domaine a poursuivi son développement avec la restauration du château. Avec l’aide de fonds européens, il s’est vu doté d’un nouvel outil culturel performant, logé dans les combles de l’édifice néo-baroque de 1868.
L’idée n’est pas de livrer une histoire de la littérature jeunesse sur 250 m², ni d’exposer une collection de livres originaux, mais bien de plonger le visiteur dans l’histoire et de donner à celui-ci l’envie d’aller plus loin. Concrètement, on met en situation et on sensibilise plus à la littérature du voyage en exposant maquettes de voiliers, sextants, astrolabes, mappemondes, scaphandrier qu’en présentant une page extraite de « L’île au trésor » de Stephenson.
La muséographie s’intéresse au rêve, à la quête, au héros, au voyage, au paysage, à la cabane et même au bonheur…
Suivez notre page Facebook officielle ou inscrivez-vous à notre newsletter (Vous serez redirigé sur une page de la province de Namur).
Votre désinscription à la Newsletter du Domaine sera possible à tout moment grâce à un lien de désinscription dans les e-mails reçus. Pour tout problème rencontré, contactez-nous via info.chevetogne@province.namur.be.