La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Domaine de chevetogne

Foire aux Questions et conseils pratiques

NEWS : Inscrivez-vous à notre newsletter (1 fois/mois en Haute Saison) 

Catégories : 

Le Domaine de Chevetogne est-il ouvert en automne et en hiver ?

Le parc est accessible toute l’année, y compris en basse saison (du lendemain des congés de Toussaint au début des congés de Pâques), durant laquelle l'entrée est libre.
L’entrée est payante uniquement en haute saison. 

Je souhaite entrer rapidement dans le Domaine, en évitant les files.

Lors de la Haute saison ( et plus spécifiquement lors des jours ensoleillés, week-ends d'évenements, jours fériés ou vacances scolaires), l'affluence aux barrières est plus importantes de 10h à 13h. Nous vous conseillons donc d'éviter ces heures de pointe si vous le pouvez. 
Lors de ces journées, les abonnés (Pass Loisirs) passent généralement par une file plus rapide qui leur est réservée. 
Les entrées en ligne vous font également gagner du temps aux barrières et vous économisez 1€ par place achetée ! 

Je souhaite venir au Domaine de Chevetogne avec mon motorhome / camping car. Est-ce autorisé ?  

Vous pouvez venir au Domaine avec votre motorhome ou campig car pour une journée. Les nuitées ne sont pas autorisées car le Domaine 'nest pas équipé pour accueillir confortablement les campinc-caristes pour un séjour.
N'hésitez pas à vous référer au site campercontact.com pour trouver l'emplacement le plus approprié pour votre nuitée. 

Le parking est-il aisé à l’intérieur du Domaine de Chevetogne ?

Durant le début de saison 2021, la circulation est interdite dans le Domaine, excepté pour les personnes à mobilité réduite, le Motel et les hébergements. Vous devez impérativement stationner aux grands parkings après l'éolienne. Les barbecues ne sont pas accessibles en voiture. 

Deux grands parkings de plusieurs centaines de places sont disponibles à l’entrée du Domaine, après l’éolienne. Ces parkings permettent d’accéder facilement à pieds au cœur du Domaine, via une passerelle en bois.

Le Motel "Les Rhodos", les hébergements du Domaine et le manège disposent de leurs propres parkings. 
En dehors de ces zones définies, le stationnement est interdit et sera sanctionné. 
Des stationnements handicapés / personnes à mobilité Réduite sont réservés devant le Héron, près du Mini-golf et dans les grands parkings. 

J'ai une réservation au restaurant en journée. l'entrée est-elle gratuite ? 

Non, même avec une réservation, l'entrée au parc est due, même avec une réservation au restaurant en journée. Pour les réservations en soirée, l'entrée est libre dès 18h en mentionnant la réservation. 

Les groupes en banquet dans un restaurant peuvent bénéficier d'une gratuité si le gérant mentionne l'arrivée du groupe à l'entrée. 

 


Puis-je venir au Domaine de Chevetogne avec mon chien ?

Les chiens sont autorisés dans le Domaine à partir du moment où ils sont tenus en laisse (partout, même en forêt !).
Par mesure d'hygiène, ils ne sont pas autorisés dans les jardins (espaces aménagés), les musées, au mini-golf, sur les activités (barques, canoës, petit train) et sur les plaines de jeux.
Nous demandons aux maîtres d’être respectueux du site et de ramasser les déjections canines.


Je souhaite me rendre à la piscine / pataugeoire du Domaine de Chevetogne, que dois-je prévoir ?

La piscine est accessible uniquement en juillet et août. Pour profiter de la piscine, le bonnet de bain est obligatoire pour TOUS (bébés, enfants, cheveux courts) ainsi qu'un maillot de bain adapté de type slip de bain pour les hommes (maillots short interdits) ou maillot de bain une ou deux pièces pour les femmes.
Des bonnets et des maillots homme sont en vente à l’entrée de la piscine. Seuls les maître-nageurs présents sur place ont l'autorité pour déterminer si une tenue est adaptée à la natation. 
La piscine est incluse dans le prix d'entrée du Domaine. 


Le Domaine est-il accessible en chaise roulante, en voiturette, avec une poussette ?

Un sentier de promenade autour des 3 étangs a été spécialement aménagé pour les chaises roulantes, vouturettes et poussettes, avec un faible dénivelé et un revêtement propre.
La partie Haute du Domaine (du château à la grande plaine de jeux) permet la circulation des personnes porteuses d'un handicap moteur ou à mobilité réduite via les routes ou les chemins aménagés (revêtements en dolomie, terre batture, pavés, ...).
Le dénivelé important de certaines portions de route (entre les étangs et le château, vers le restaurant « les rhodos » ou vers le caravaning) peut rendre la circulation difficile.
Nous déconseillons également les sentiers de promenade aux Personnes à Mobilité Réduite et poussettes classiques (non tout-terrain), car ce sont des sentiers forestiers avec des dénivelés parfois importants.
Le petit train peut vous aider à rejoindre les étangs ou la zone haute du Domaine, puisqu'une place pour une chaise roulante est disponible en queue de convoi. Nous ne pouvons vous y assurer une place lors des jours de grande affluence. Le petit train ne doit pas être considéré comme un moyen de locomotion. 

Lors des événements du Domaine, la circulation des véhicules est interdite sur la plupart des chemins et routes. Les véhicules sont priés de stationner dans les Parkins prévus. Il n'est donc pas possible pour les Personnes à Mobilité Réduite de rejoindre les étangs au moyen de leur propre véhicule.


J'ai perdu/oublié un objet au Domaine, comment puis-je savoir si vous l'avez retrouvé ?

En Haute Saison, contactez directement l'Info (083/687.248) qui réceptionne les objets trouvés au Domaine. En basse saison, contactez l'accueil du Domaine (083/68.72.11)
N'hésitez pas à rappeler dans les jours qui suivent, car certains objets mettent plusieurs heures à être ramenés.
Si l'objet a été retrouvé, vous devez vous rendre à l'Info du Domaine pour récupérer votre bien. Les objets perdus ne sont pas envoyés par courrier. 
Si vous ne parvenez pas contacter l'info, appelez le 083/687.211 (accueil du Domaine) ou envoyer-nous un e-mail décrivant votre objet.
les objets perdus non réclamés sont donnés à des associations dès la fin de la saison. 


Les entrées d'un jour

J'ai acheté un ticket en ligne et je souhaite l'offrir, mais mon nom est dessus. cela posera-t-il problème à l'entrée ?

Absolument pas. Le nom repris sur les tickets est celui de l'acheteur, mais les tickets peuvent être cédés à d'autres personnes. Le contrôle aux entrées ne tient pas compte du nom mais de la validité du ticket. 

Quelles activités sont comprises dans le prix d’entrée / le Pass Loisirs?

Covid-19 : Seules les activités reprises ici sont accessibles, afin d'endiguer la propagation du Covid-19 ! Consultez la liste pour avoir plus d'infos. 

En temps habituel (Hors Covid), toutes les activités libres (hors visites guidées, visite guidée du MHiN (2h) et manège) sont comprises dans le prix d’entrée :

L’entrée aux événements est-elle payante ?

Les journées d'événements qui pourraient avoir lieu durant la saison sont payantes au tarif d'entrée appliqué habituellement. Elles sont libres d’accès pour les conducteurs possédant un Pass loisirs apposé sur le pare-brise de leur véhicule.Seul le Pass 365.be n'est pas valable lors de ces journées. 


Le Pass Loisirs / abonnement

Le "Pass loisirs" est un autocollant qui, une fois collé sur le pare-brise avant du véhicule familial, donne libre accès au Domaine et à ses activités (accessibles selon mesures Covid-19) pour le véhicule et ses occupants et ce, durant toute la saison. 

Si je possède le Pass loisirs, dois-je payer des suppléments ?

Le Pass loisirs permet l’accès illimité à un véhicule et ses occupants durant toute une saison (des vacances de Pâques aux vacances de Toussaint). Les activités organisées par le Domaine sont accessibles sans supplément (mis à part l’Horeca, les visites guidées (dont le MHiN) et le manège).

J’ai collé le Pass Loisirs sur mon pare-brise mais celui-ci est cassé et je dois le remplacer. Que faire ?

Il suffit de décoller l’autocollant et de le rapporter au Domaine avec la preuve du remplacement du pare-brise. Un nouvel autocollant vous sera alors délivré gratuitement. Il est possible, lors de l’enlèvement, que l’autocollant se déchire. Apportez-nous alors les fragments de celui-ci.

Je possède le Pass Loisirs et je dois changer de véhicule. Que faire ?

Il vous suffit de décoller l’autocollant et de le rapporter au Domaine accompagné d’une preuve de changement de véhicule (facture, par exemple). Un nouvel autocollant vous sera alors délivré gratuitement. Il est possible, lors de l’enlèvement, que l’autocollant se déchire. Apportez-nous alors les fragments de celui-ci.

Mon Pass Loisirs est-il valable pour mes deux véhicules ?

Non. La vignette "Pass Loisirs", une fois collée, ne peut être décollée et apposée sur un autre véhicule car elle est valable pour un véhicule familial et ses occupants.

Quelle est la durée de validité du Pass loisirs ?

Le Pass loisirs est valable pour une saison et non pour une année à partir de la date d’achat.


Je possède le Pass loisirs sur mon véhicule et je souhaite venir en vélo avec ma famille. Que dois-je faire pour ne pas payer à nouveau l'entrée ?

Lors d'une visite en voiture, pour autant que le Pass soit dûment collé sur le pare-brise avant, vous avez la possibilité de laisser vos coordonnées ainsi que celles des membres de la famille vivant sous le même toit. Vous pourrez par la suite entrer dans le parc en vélo, sur simple présentation de votre carte d'identité.

Peut-on pratiquer le vélo / le VTT au Domaine de Chevetogne ?

Les vélos et VTT sont uniquement autorisés sur les routes asphaltées (pratiquées par les véhicules). Les sentiers du parc sont essentiellement réservés aux usagers faibles (piétons, jeunes enfants, PMR...), les vélos et VTT n'y sont pas autorisés. 
Les balades en VTT à travers bois sont la cause principale de l'érosion des chemins et nuisent à la préservation des paysages du parc. Les vélos ne sont pas autorisés dans les jardins, pelouses, espaces en dolomie du parc. 


Je me déplace en voiture "partagée" (type Cambio, Ubeeqo, Zencar, ...) et souhaite profiter du Domaine de Chevetogne toute l'année : 

Achetez votre pass, puis lors de votre première visite au Domaine avec une voiture partagée (CLAIREMENT identifiable !!), montrez votre Pass et votre carte d'identité à l'agent d'accueil. Vous serez alors ajouté dans un listing "véhicule partagé" et devrez, à chaque visite, montrer votre PASS + votre carte d'identité. Ce système ne peut fonctionner qu'avec les voitures partagées clairement identifiables, pour éviter les fraudes.


Vous souhaitez vous tenir informé des nouveautés au Domaine ? 

Suivez notre page Facebook officielle 
 

Partagez :
Facebook
Twitter
"
Adresse
Domaine provincial de Chevetogne
B-5590 Chevetogne
Téléphone
+32(0)83/687.211
E-mail
Nos pages