La province de Namur, au coeur de votre quotidien
Domaine de chevetogne

Préparez votre visite au Domaine de Chevetogne

Le Domaine provincial de Chevetogne est très vaste : il s'étend sur près de 600 hectares dont un tiers est aménagé en zone de loisirs (aires de jeux, jardins, musées...). Nous vous donnons quelques clés pour vous y retrouver facilement : 

Les Parkings du Domaine de Chevetogne

Lors de votre arrivée au Domaine, vous franchissez les barrières des guichets de paiement en voiture. Une fois les guichets passés, nous vous invitons à vous garer sur les deux grands parkings gratuits situés de part et d'autre de la route principale, une cinquantaine de mètres après l'éolienne. Une zone de parking "Personnes à mobilité réduite" est réservée à proximité de la passerelle rouge (dans le parking de droite) et à proximité du restaurant "Le Héron".
Quelques places de stationnement sont également disponibles le long du deuxième étang (après "le Héron"), à proximité des barbecues et du caravaning. 

Pour maintenir le plaisir des balades, le parking "sauvage" est intredit dans le Parc. des mesures sont prises à l'encontre des contrevenants.

Se déplacer dans le Domaine de Chevetogne

Vous pouvez ensuite très facilement rejoindre à pieds les jardins de l'Esplanade en traversant la passerelle en bois rouge.  L'Esplanade est le coeur de la partie haute du Parc. Vous y trouverez le Bureau d'Infos, le Nature Extraordinary Museum (NEM), le restaurant L'Aquarium et l'accès piéton vers les terrains de sports, la friterie La Pause de Noé et la Grande Plaine de jeux.

C'est aussi de l'Esplanade que vous pourrez rejoindre le château et son nouveau Centre d'Interprétation de la littérature pour l'enfance et la jeunesse : le MHiN.

Le petit train touristique quant à lui s'arrête en saison toutes les demi-heures près du château et du bureau d'information.

Grâce aux sentiers aménagés à travers bois, il est désormais facile et agréable de rejoindre la partie basse du Parc. En 15 minutes à pieds, vous pourrez contempler les étendues calmes des étangs, vous restaurer à la brasserie Le Héron, vous adonner à la barque et même, en marchant quelques minutes supplémentaires découvir toute la zone du Bout du Monde et sa Cabane du même nom.

Les plaines de jeux sont partout dans le Parc mais, si vous faites le tour du parc à bord du petit train, vous ne les apercevrez que très peu.  Elles sont intentionnellement cachées au détentours de sentiers pour assurer la sécurité des petits aventuriers en les éloignant de la route.

N'hésitez pas à abandonner votre véhicule dès votre arrivée : le Parc se découvre essentiellement à pieds!

N'espérez pas en faire le tour en une après-midi ni même en une journée.  D'autres ont déjà essayé et n'y sont pas parvenus ;-)  Depuis, ils optent chaque saison pour le Pass Loisirs, l'abonnement familiale le moins cher de Belgique !

Le plan du Domaine

Vous pourrez obtenir gratuitement un exemplaire du plan à l’accueil du Domaine (avant les barrières de l’entrée) ou au point Info, situé sur l’Esplanade, ouvert en haute saison selon l'horaire suivant :

Avril/mai :

  • mercredi : de 13h à 17h 
  • week-ends et jours fériés : 10h à 18h
  • vacances scolaires : de 10h à 17h.

Juin :

  • mercredi : de 13h à 17h
  • Week-ends et jours fériés : de 10h à 18h

Juillet/août :

  • Tous les jours de 10h à 18h

Septembre jusque mi-octobre :

  • mecredi : de 10h à 17h
  • Week-ends et jours fériés : 10h à 18h

 


Accéder au Domaine

En voiture :

via l'autoroute E411 :
• prendre la sortie 22 Houyet – Rochefort
• prendre vers Ciergnon
• emprunter la route qui se situe en face du château de Ciergnon (feux clignotants)
• rouler environ 2 km dans la campagne puis prendre à droite
• vous arrivez à l’entrée du Domaine.


via la Nationale 4 : 
• prendre la sortie Houyet-Rochefort
• traverser la village d’Haversin jusqu'à la sortie du village (après le contournement sous la voie ferrée, prenez la 2ème sortie et continuez tout droit)
• prendre à nouveau à gauche en direction de Rochefort
• puis à droite, juste après l’antenne rouge et blanche (en suivant les panneaux "Domaine provincial de Chevetogne")
• rouler environ 2 km
• vous arrivez à l’entrée du Domaine

Programmer votre GPS : 

En encodant  "Domaine provincial de Chevetogne" dans les noms de rue sur la commune de Ciney.
Si votre GPS ne dispose pas de cette mise à jour, encodez  "rue de pirchamps n°1 5590 Chevetogne"
Vous pouvez également introduire les coordonnées: 50°13'03" N et 5°08'54" E.

Sur Google Map


Rejoindre le Domaine de Chevetogne en transports en commun 

Venir au Domaine en bus : le TEC assure la liaison entre Ciney (Gare, Place Monseu...) et l'entrée du Domaine provincial de Chevetogne via la ligne 43/2 Ciney - Mont-Gauthier.
Attention : les lignes du TEC ne circulent pas le dimanche ! 
L'arrêt Chevetogne village est situé à 3 kilomètres de marche de l'entrée du Domaine. 

Pendant les congés scolaires, les bus de cette ligne circulent uniquement du lundi au vendredi. (informations sur le site www.infotec.be ou au service clientèle du TEC Namur au 081/25.35.55)

Venir au Domaine en train : La gare la plus proche est la gare d'Haversin, située à un peu plus de 5 kilomètres de l'entrée du Domaine. 

Les activités du Domaine sont situées à un peu plus d'un kilomètre de l'entrée. 

Partagez :
Facebook
Twitter
"
Adresse
Domaine provincial de Chevetogne
B-5590 Chevetogne
Téléphone
+32(0)83/687.211
E-mail
Nos pages
Liens utiles