La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Infos pratiques

F.A.Q.

Jours d’ouverture Entrée 1 jour Accéder au parc parking Accessibilité PMR Pass/Abonnement Chien voiture électrique Objet perdu Autre

Le Domaine de Chevetogne est-il ouvert toute l’année ?

Le parc est accessible toute l’année, y compris en basse saison. L’entrée est payante toute l’année selon 3 types de journées (voir calendrier en bas de page) différentes : Nature (bleu); Loisir (orange); Fun (beige/jaune).

En arrivant sur le parc, la couleur du jour définit :

  • Le tarif d’entrée
  • Les activités accessibles

Dois-je réserver ma venue au parc ?

Le parc est si vaste qu’une réservation préalable n’est pas nécessaire, nous avons la capacité d’accueillir un grand nombre de visiteurs. Mais pour gagner du temps, l’achat d’une entrée en ligne (attention de bien encoder la date de visite) est possible et vous permettra d’économiser 1€ par ticket.

Quelles activités sont comprises dans l’entrée / le Pass (abonnement)?

Les activités accessibles sont définies selon le calendrier.

  • Les jours NATURE (bleu) : profitez des promenades, plaines de jeux, cabanes, jardins, espaces paysagers.
  • Les jours LOISIRS (orange) : les activités saisonnières sont incluses dans le prix d’entrée : barques, canoës, mini-golf, petit train, ferme des petits, NEM. Les conditions météo peuvent toutefois empêcher certaines activités de fonctionner de manière optimale.
  • Les jours FUN (beige/jaune) : les activités saisonnières sont accessibles en horaire étendu, et la zone des piscines est également ouverte.
  • Les jours d’événements : les activités saisonnières sont accessibles, ainsi que l’offre exceptionnelle proposée sur les événements : ateliers, musique, spectacle, …

Le parking est également inclus dans le prix d’entrée
Les activités qui nécessitent un encadrement sont en supplément du prix d’entrée (rendez-vous nature, visites guidées, anniversaires, teambuildings, escape game …)


Puis-je venir au parc en van / motor-home / camping car ?

Vous pouvez venir au Domaine avec votre motor-home ou camping car pour une journée. Les nuitées ne sont pas autorisées car le Domaine n’est pas équipé pour accueillir confortablement les camping-caristes pour un séjour. N’hésitez pas à contacter les Maisons du Tourisme Destination Condroz-Famenne ou Famenne Ardenne Ourthe & Lesse pour trouver l’emplacement le plus approprié pour votre nuitée.

Accéder rapidement au parc, en évitant les files

Lors des journées de congé, ensoleillées, week-ends d’évènements ou encore vacances scolaires, l’affluence aux barrières est plus importante (généralement entre 10h et 14h).
Afin d’éviter une attente trop longue, nous vous conseillons :

  • d’éviter les heures de pointe (entre 10 et 14h) si vous le pouvez.
  • d’acheter votre entrée préalablement en ligne pour gagner du temps aux barrières (et bénéficier d’1€/réduction par entrée)

Lors de ces journées, une file rapide peut être ouverte, pour faire passer les abonnés (Pass) et les entrées en ligne plus rapidement.


Le parking est-il aisé à l’intérieur du Domaine de Chevetogne ?

Le parc se découvre mieux à pied et il est préférable pour tous de laisser les véhicules dans les grands Parkings situés à proximité de l’entrée, après l’éolienne. Ces deux grands parkings de plusieurs centaines de places permettent d’accéder facilement à pied sur l’esplanade, espace central situé au cœur du Domaine et où vous trouverez le lieu idéal pour commencer votre découverte : l’Info-Shop.
L’hotel « Les Rhodos », les hébergements du Domaine et le manège disposent de leurs propres parkings pour leurs usagers.
En dehors des zones définies, le stationnement est interdit et sera sanctionné.
Des stationnements pour Personnes à Mobilité Réduite sont réservés devant la Brasserie sur l’Ô, près du Mini-golf et dans les grands parkings.


Le Domaine est-il accessible aux Personnes à Mobilité Réduite ?

La « boucle des étangs » a été spécialement aménagée pour les chaises roulantes, voiturettes, poussettes et personnes à mobilité réduite avec un faible dénivelé et un revêtement propre.
La partie « haute » du parc (qui s’étend du château à la grande plaine de jeux) permet la circulation PMR via les routes ou les chemins aménagés (revêtements en dolomie, terre battue, pavés, …).
Le dénivelé important de certaines portions de route peut rendre la circulation difficile dans le parc.
Nous déconseillons également les sentiers de promenade aux Personnes à Mobilité Réduite et poussettes classiques (non tout-terrain), car ce sont des sentiers essentiellement forestiers.
Le petit train peut vous aider à rejoindre les étangs ou la zone haute du Domaine, puisqu’une place pour une chaise roulante est disponible en queue de convoi. Nous ne pouvons vous y assurer une place lors des jours de grande affluence. Le petit train ne doit pas être considéré comme un moyen de locomotion.
Lors des évènements du Domaine, la circulation des véhicules est interdite sur la plupart des chemins et routes. Les véhicules sont priés de stationner dans les Parkings prévus. Il n’est donc pas possible pour les Personnes à Mobilité Réduite de rejoindre les étangs au moyen de leur propre véhicule.


Le Pass / L’abonnement

Le « Pass » est un autocollant qui, une fois collé sur le pare-brise avant du véhicule familial, donne libre accès au Domaine et à ses activités pour le véhicule et ses occupants et ce jusqu’au 31 décembre de l’année du Pass. Il est valable pour une année civile, et non pour 365 jours depuis l’achat.

Si je possède le Pass, dois-je payer des suppléments ?

Le Pass permet l’accès illimité au parc pour un véhicule et ses occupants durant toute une année civile. Les activités libres organisées par le Domaine sont accessibles sans supplément (excepté les animations encadrées, ateliers, escape game et offre horeca).

Je dois changer mon pare-brise/mon véhicule, comment changer mon Pass ?

Il faut décoller l’autocollant et le rapporter au Domaine avec la preuve du remplacement du pare-brise / du changement de véhicule. Un nouvel autocollant vous sera alors délivré gratuitement. Il est possible, lors de l’enlèvement, que l’autocollant se déchire. Apportez-nous alors les fragments de celui-ci.

Mon Pass est-il valable pour mes deux véhicules ?

Non, un Pass est valable pour un véhicule et lié à la plaque d’immatriculation de celui-ci.

Quelle est la durée de validité du Pass?

Le Pass est valable jusqu’au 31 décembre de l’année du Pass, et non pour une année à partir de la date d’achat.


J’ai une réservation au restaurant en journée. L’entrée est-elle gratuite ?

En journée, l’entrée au parc est due, même avec la preuve d’une réservation au restaurant. Pour les réservations en soirée, l’entrée est libre dès 18h en mentionnant votre réservation. Les groupes qui ont réservé un « banquet » dans un restaurant peuvent bénéficier d’entrées gratuites (la décision revient au gérant de l’établissement, ainsi que la responsabilité d’avertir les entrées du parc).

Puis-je venir au Domaine de Chevetogne avec mon chien ?

Les chiens sont autorisés dans le Domaine. Il est obligatoire de les maintenir en laisse (partout, même en forêt !) pour préserver le calme et l’espace nécessaire à chacun (visiteurs et faune sauvage du parc). Les chiens ne sont pas autorisés dans les musées, sur les terrains/équipements d’activité (mini-golf, barques, canoës, petit train) ainsi que sur les plaines de jeux. Soyez attentifs à garder votre chien en dehors des espaces aménagés (parterres fleuris, paillage, plantations, …) Enfin, les déjections canines doivent être ramassées pour le respect de tous. Les comportements non appropriés pourront être sanctionnés (amende).

Quel équipement est autorisé à la piscine ?

La piscine est accessible uniquement en jour FUN (beige/jaune) et est incluse dans le tarif d’entrée associé.
Pour profiter de la piscine, nous exigeons une tenue de natation appropriée :

  • bonnet de bain
  • maillot de bain adapté de type slip de bain pour les hommes (maillots short interdits)
  • maillot de bain une ou deux pièces pour les femmes. Le burkini de nage est autorisé.

En cas d’oubli, des bonnets et des maillots homme sont en vente à l’entrée de la piscine. Seuls les maîtres-nageurs présents sur place ont l’autorité pour déterminer si une tenue est adaptée à la natation.

Peut-on pratiquer le vélo / le VTT / la trottinette dans le parc ?

Les vélos, VTT et trottinettes sont uniquement autorisés sur les routes asphaltées (pratiquées par les véhicules).
Certains sentiers du parc sont essentiellement réservés aux usagers faibles (piétons, jeunes enfants, PMR…), les vélos, VTT et trottinettes n’y sont pas autorisés.
Les balades en VTT à travers bois sont la cause principale de l’érosion des chemins et nuisent à la préservation des paysages du parc. Les vélos ne sont pas autorisés dans les jardins, pelouses, espaces en dolomie du parc.


Je possède le Pass sur mon véhicule et je souhaite venir à vélo avec ma famille. Que dois-je faire pour ne pas payer à nouveau l’entrée ?

Lors d’une visite en voiture (pour autant que le Pass soit dûment collé sur le pare-brise avant) vous avez la possibilité de laisser vos coordonnées ainsi que celles des membres de la famille vivant sous le même toit. Vous pourrez par la suite entrer dans le parc en vélo, sur simple présentation de votre carte d’identité.

Puis-je acheter le Pass en utilisant des voitures « partagées » (type Cambio, Ubeeqo, Zencar, …) ?

Nous encourageons les types de transport partagés et permettons aux usagers de bénéficier des avantages du Pass. Il vous faut avant tout acheter votre pass. Ensuite, lors de votre première visite au Domaine avec une voiture partagée (CLAIREMENT identifiable !!), montrez votre Pass et votre carte d’identité à l’agent d’accueil. Vous serez alors ajouté dans un listing « véhicule partagé » et devrez, à chaque visite, montrer votre Pass + votre carte d’identité. Ce système ne peut fonctionner qu’avec les voitures partagées clairement identifiables, pour éviter les fraudes.

Puis-je recharger mon véhicule électrique dans le Domaine ?

C’est désormais possible, en effet ! Trois bornes de recharge sont désormais accessibles dans le parc :

  • sur le parking du chalet situé avant l’entrée du caravaning
  • sur le parking des Classes de Forêt (vestiaire blanc)
  • à l’accueil du Domaine (devant le garage)

Ces bornes sont accessibles à tous en suivant les étapes indiquées sur la borne :

  • connectez votre véhicule à la borne
  • identifiez-vous via l’application mobile Zeborne Mobility Services (téléchargeable sur GooglePlay et AppStore)
  • Si vous n’êtes pas abonné, scannez le QR code présent sur l’affichette de la borne.
  • Chargez votre véhicule

Pour information, il est strictement interdit de recharger les véhicules sur des prises non prévues spécifiquement à cet effet (via des prises d’hébergements, locaux du Domaine, …)

J’ai perdu/oublié un objet au parc !

En jour Fun/Loisir, contactez directement l’Info (+32(0)83/687.248) où sont acheminés les objets trouvés au Domaine.
En jour nature, contactez l’accueil du Domaine (+32(0)83/68.72.11) ou info.chevetogne@province.namur.be en donnant une description complète de l’objet et vos coordonnées de contact (téléphone/mail). Si l’objet a été retrouvé, nous vous contacterons dans les plus brefs délais. Les objets perdus ne sont pas envoyés par courrier. Les objets perdus non réclamés sont donnés à des associations après 3 mois.