La Zone Humide
C’est l’aménagement paysager le plus récent du parc, mais également l’un des plus symboliques en terme de respect de la biodiversité.
Des années 70 jusqu’en 2017, ce lieu était un espace composé de surfaces d’herbe et de béton destiné à accueillir des caravanes résidentielles. Régulièrement inondé lors des fortes pluies et laissant peu d’intimité aux locataires présents sur cette parcelle visible depuis la route empruntée chaque jour par les visiteurs du parc, un concours d’architecture paysagère fut lancé pour réaménager l’endroit en un nouvel espace de médiation entre l’Homme et la nature.
Les canalisations qui contenaient les ruisseaux ont été supprimées et leurs lits ont été redessinés, se jetant parfois dans des mares. Cette succession de ruisseaux et de mares est riche pour plusieurs raisons :
- En cas de fortes précipitations, les zones humides agissent comme des éponges en absorbant et stockant l’eau excédentaire, empêchant d’inonder les zones suivantes.
- Lors de sécheresses, l’eau excédentaire stockée est relâchée, servant de réservoir hydrique
- La filtration de l’eau par les sols des zones humides et plantes aquatiques permet d’améliorer la qualité de l’eau
- Les mares sont des lieux riches pour la biodiversité qui s’épanouit et se reproduit dans les eaux calmes
- Les nappes phréatiques bénéficient également des zones humides puisque la rétention de l’eau dans les terres lui laisse le temps de percoler dans le sol
- Les zones humides agissent comme des puits de carbone naturels, essentiels dans la lutte contre le réchauffement climatique
Avec un sentier adapté aux personnes à mobilité réduite (PMR) qui la ceinture, cet espace est désormais une zone de préservation de la biodiversité très appréciée des promeneurs et amoureux de la Nature. En se promenant ou en profitant d’une zone de repos, les plus attentifs observent la faune et la flore lacustres, comme les hérons, les libellules, les joncs, les batraciens, …
Des sentiers en caillebotis traversent les mares et ruisseaux pour profiter d’une vue imprenable sur la vie que cache ce riche espace paysager.
La Zone Humide du Domaine est un projet réalisé par l’Atelier Paysage et soutenu par L’Europe et la Région Wallonne dans le cadre des aides FEADER.